Soigner les cheveux afros est souvent considéré comme une opération complexe. En réalité, tout dépend de la façon de procéder. Pour faire les choses comme il se doit, il faut d’abord connaître les besoins réels de ses cheveux en matière de soin. En outre, il faut détecter les problèmes comme la carence en nutriments. Justement, cet article va vous éclaircir sur le sujet.
1. Bien connaître son type de cheveux pour commencer
Pour maintenir les cheveux bouclés, frisés et crépus en bonne santé et assurer leur croissance, il faut leur fournir les nutriments dont ils ont besoin. Comment détecter une carence ? Il existe différents signes précurseurs. Mais pour éviter les erreurs, vous devez connaître votre type de chevelure et sa texture.
Par exemple, si vos cheveux sont naturellement fins, vous ne pourrez pas conclure qu’ils ne sont pas sains, car vous n’avez pas de mèches épaisses et denses comme les autres.
La solution, c’est d’observer vos photos quand vous étiez plus jeune afin de bien connaître la forme naturelle et la densité de vos cheveux bouclés, frisés et crépus. Certes, l’âge pourrait apporter des changements. Cela dit, en faisant un petit retour dans le passé (avant la période défrisage si vous êtes passée par cette étape), vous pourrez avoir une idée plus claire sur l’état naturel de votre chevelure.
2. Adopter des soins spécifiques pendant 1 à 2 mois
La deuxième étape, consiste à utiliser des soins adaptés pour cheveux bouclés, frisés ou crépus frisés sur une période d’un mois ou plus, idéalement avec une même gamme de produits. Il faut également manger sainement afin de leur apporter les nutriments dont ils ont besoin. Boire beaucoup d’eau est aussi indispensable. Ensuite, il faut utiliser des produits de soins plus doux. N’oubliez pas de conditionner en profondeur les cheveux, et ce, au moins une fois par mois, vous pouvez utiliser par exemple le masque fortifiant Kairly-Paris, qui est un soin idéal pour fortifier les cheveux secs et abîmés. La texture onctueuse de ce produit est très simple à appliquer, il vous permettra de retrouver des cheveux plus forts et pleins de vitalité.
Les manipulations fréquentes sont aussi à éviter. Porter une coiffure de protection est donc recommandé. Au bout de quelques semaines, observez vos cheveux et faites le constat. Est-ce qu’ils ont gagné en épaisseur ? Sont-ils devenus plus longs ? Etc. Cela vous permettra de savoir si les soins capillaires appliqués auparavant conviennent bien à vos cheveux.
3. Vérifier l’état des cheveux après le lavage
Pour connaître si vos soins capillaires conviennent réellement à vos cheveux afros, vous devez également observer leur état après le lavage. Sont-ils plus doux ? Qu’en est-il de l’état de vos boucles. Est-ce qu’elles sont bien définies ? Est-ce que votre chevelure est bien hydratée ou sèche ?
4. Réévaluer vos soins capillaires
Après la période d’un ou deux mois de soins capillaires d’une même gamme, il est maintenant temps de réévaluer vos soins capillaires. Ont-ils permis d’améliorer l’état de vos cheveux et d’optimiser leur croissance ? L’idée, c’est de vérifier s’il y a une différence. Vous pouvez ainsi identifier les soins appropriés.