Les cheveux afro, bouclés, crépus et frisés sont fragiles. Il est donc primordial de prévenir les dégâts.
1. Les dommages causés par la manipulation
En peignant et en coiffant trop souvent vos cheveux, vous risquerez de les endommager. Même si vous n’utilisez pas des produits chimiques agressifs, une manipulation excessive peut toujours causer des dégâts importants. La première solution à adopter, c’est de traiter les cheveux avec douceur.
Sachez que si vous constatez la moindre casse, il faudra être encore plus doux. Il est tout aussi indiqué de réduire la manipulation des cheveux. L’idéal, c’est de les peigner avec la main au lieu d’utiliser un peigne ou une brosse. En outre, il faut prendre pour habitude d’utiliser des coiffures protectrices.
2. Les dommages causés par la sécheresse capillaire
La sécheresse capillaire est également à l’origine de nombreux dégâts pour ne citer que les pointes fourchues. Notons qu’elle empêche aussi la croissance de vos cheveux. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de bien les hydrater, vous pouvez par exemple utiliser la crème hydratante Eden BodyWorks. Les soins sont à faire chaque jour ou tous les deux jours. En outre, il faut insister sur les extrémités afin d’éviter les pointes fourchues.
Par ailleurs, sachez qu’un bon hydratant est un produit à base d’eau. Ainsi, les graisses, les huiles et les beurres ne permettent pas d’hydrater les cheveux. En revanche, ce sont des scellants ayant pour fonction de conserver l’humidité. Pour prévenir la sécheresse capillaire, il faut vaporiser les cheveux avec de l’eau.
3. Les dommages causés par la chaleur
La chaleur est un allié de taille lorsqu’on souhaite avoir des cheveux lisses. Cependant, elle a tendance à les déshydrater. Faut-il alors éviter d’utiliser un outil à brushing ou un fer à lisser ? En réalité, rien ne vous empêche de changer votre style de coiffure. Toutefois, si vous voulez avoir des cheveux sains, l’usage fréquent de ces appareils est à éviter.
Il vaut mieux laisser vos cheveux respirer pendant 2 ou 3 semaines. En outre, n’oubliez pas d’appliquer une crème de protection contre la chaleur avant d’utiliser votre sèche-cheveux.
4. Les dégâts chimiques
Certains produits de soins, notamment les défrisants et les colorants, peuvent aussi endommager les cheveux. Ils ont tendance à modifier complètement la structure de votre chevelure.
En cas de dégâts chimiques irrémédiable, la seule solution reste de couper la partie endommagée.
Laisser un commentaire