Les barres de shampooing ou shampooings solides connaissent de plus en plus de succès. Leur usage est très conseillé sur les cheveux afros crépus, bouclés et frisés. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de recourir à ce produit nettoyant ? Comment l’utiliser correctement ? Voici ce qu’il faut savoir à propos de ces shampoings naturels.
Les barres de shampooing, c’est quoi ?
En réalité, les barres de shampooing sont des savons fabriqués avec la méthode de saponification. Elle consiste à transformer un corps gras en un savon riche via une réaction qui se produit suite au mélange d’une huile avec une base. Les barres de shampooing sont réputées pour leurs propriétés hydratantes. Leur qualité dépend beaucoup des ingrédients utilisés. Les barres de shampooing naturelles fabriquées avec de l’huile dotée d’un pouvoir hydratant optimal sont à privilégier pour les cheveux afros.
Si vous êtes à la recherche d’un shampoing solide, nous vous conseillons le Shampoing Barre Kalia Nature à la bay saint Thomas et lavande.
Il va vous permettre de laver votre chevelure en douceur sans dessécher vos cheveux. La lavande et la bay Saint Thomas vont permettre de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu pour accélérer la croissance de vos cheveux. Ce shampoing est idéal pour fortifier et revitaliser votre chevelure mais également pour traiter les problèmes de cuir chevelu.
Sa composition naturelle est articulée autour d’huiles végétales nourrissantes, d’huiles essentielles et de beurre. Les deux ingrédients clés de ce shampoing solides sont :
- L’huile essentielle de bay saint thomas, qui est une huile tonifiante pour le cuir chevelu. Elle va permettre de favoriser la pousse des cheveux, et combattre vos problèmes de pellicules tout en limitant la sécrétion de sébum.
- L’huile Essentielle de Lavande, qui a un effet apaisant est quant à elle idéale pour calmer les démangeaisons et lutter contre les psoriasis du cuir chevelu.
Comment utiliser un shampoing solide?
Pour bien utiliser une barre de shampooing sur les cheveux bouclés, frisés ou crépus, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, il faut appliquer le produit sur une chevelure mouillée. Il suffit de glisser la barre sur vos racines en prenant soin de couvrir de mousse tous vos cheveux.
La seconde étape consiste à frotter le shampoing solide directement entre vos mains mouillées pour doser la quantité à appliquer, puis massez délicatement votre cuir chevelu, puis rincez abondamment. Renouvelez l’opération si nécessaire.
Attention ! Il faut agir avec douceur, car une manipulation brutale risque de causer des enchevêtrements et de nuire à la santé de votre chevelure. Un bon rinçage est recommandé avant l’application de l’après-shampoing.
Zoom sur les avantages du shampoing solide
Si les shampoings solides séduisent de plus en plus les femmes aux cheveux bouclés, frisés et crépus, c’est d’abord en raison de leur praticité, le shampoing solide prendra soin de votre chevelure en toutes circonstances. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’ils sont faciles à transporter. Ainsi, ils conviennent parfaitement aux voyageurs. En plus d’être zéro déchet comme celui de Kalia Nature, ils sont généralement plus économiques que les shampoings liquides et permettent de réaliser plusieurs lavages
Comment conserver son shampoing solide ?
Pour prolonger la durée de vie d’un shampoing solide la règle d’or consiste à le laisser sécher dans un endroit sec. Vous pouvez par exemple le déposer sur un porte-savon, ou le mettre dans une boite ou tout autre endroit dès lors que le savon est dans un espace frais et sec.